Projet d’écriture 2017: la suite

Bonjour à tous!

Me voici de retour avec quelques nouvelles concernant le projet de livre électronique sur lequel je travaille avec mon amie Christine du site Nous sommes fans. Le livre, qui aura pour sujet l’histoire des conventions au Québec, avance tranquillement mais sûrement. J’ai dû faire un pause en raison d’un nouvel emploi au départ plutôt demandant, mais qui me laisse maintenant un peu plus de temps de libre. Nous allons revoir chacune des conventions que le Québec a connu et connaît présentement. Par contre, nous séparerons le livre de manière générale par thèmes (les activités, le cosplay, l’organisation, les règlement, etc.) parce que beaucoup d’aspects se rejoingnent à travers les conventions et il y avait un grand risque de répétition. C’est Christine qui a eu cette idée et j’étais tout à fait d’accord avec elle, car je m’étais fait une réflexion semblable en compilant des informations.

Je dois dire que j’ai été surprise d’apprendre le nombre de conventions que nous avons à travers la province, qu’elles aient comme sujet rassembleur la science-fiction, les comics, les jeux vidéos ou la culture populaire japonaise (en axant surtout sur les mangas, jeux vidéos et animes). Je me concentre présentement sur deux conventions et j’ai commencé la rédaction de mon premier chapitre. Christine, de son côté, a déjà terminé la rédaction d’un chapitre et travaille maintenant sur son deuxième. En plus des entrevues, la plus belle source d’information pour ce genre de sujet se retrouve sur le web, dans les articles et reportages des médias, généraux ou spécialisés. Jusqu’à maintenant, les organisateurs et participants sont très coopératifs et semblent enchantés de participer à notre projet, ce qui fait vraiment plaisir.

J’ai envoyé aussi des questionnaires à des habitués des conventions ainsi qu’à des exposants. Les réponses que j’ai obtenues sont très intéressantes et donnent un bel éclairage sur les personnes qui participent à ces événements. Je suis impatiente de pouvoir partager tout cela! J’espère bientôt pouvoir accorder plus de temps au projet au milieu de mes semaines chargées. Pour plus d’information sur notre avancement, je vous suggère d’aller visiter le site Nous sommes fans; un bilan y est présenté chaque mois.

Nous avons aussi conçu un petit sondage afin de recevoir un peu plus d’information sur les visiteurs de ces conventions. Si vous visitez ce genre d’événement au Québec, je vous encourage à y répondre. Ce ne sont que quelques questions simples et rapides et cela nous aidera beaucoup. De plus, nous avons décidé de faire tirer un exemplaire gratuit de notre livre électronique parmi tous les répondants!

Cliquez ici pour avoir accès au sondage Merci!

À la semaine prochaine pour une découverte BD qui n’a que trop tardé.

Publicités

Publié le 24 mai 2017, dans Annonces, Billet, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :