Nominations Oscars 2017: 3e partie

LA LA LAND (Justin Hurwitz)

Cette trame sonore sera jugée un peu différemment des autres. Comme il s’agit d’une comédie musicale, elle surtout composée de chansons. Il va sans dire aussi que la musique tient une place beaucoup plus importante et bien plus à l’avant plan que dans un film ordinaire. De plus, je vais juger la bande originale selon l’album régulier. Je sais qu’il en existe un plus fourni qui a le double de pièces, mais je vais m’en tenir à celui qui est le plus disponible. De toute façon, je pense avoir une bonne idée de l’ensemble avec les 15 pièces de l’album.

La grande force de cette bande originale, c’est qu’elle utilise ces sonorités rétros tout en ayant une touche de modernité qui fait qu’on ne tombe pas trop facilement dans le « déjà-entendu ». On sent l’hommage, mais aussi la volonté de faire quelque chose de bon en soi, sans avoir à se reposer sur des airs et mélodies déjà faits. Ça sonne rétro, jazzé, dansant et on se sent de bonne humeur après avoir écouté ça. Je vais avouer que c’est très agréable après les trames sonores plutôt lourdes que j’ai dû écouter pour cette série. Un des thèmes principaux m’est resté agréablement dans la tête pendant quelques heures. Je n’ai pas beaucoup de choses à dire là-dessus. C’est une musique très agréable et qui rempli parfaitement son mandat de musique de comédie musicale. Toutes les pièces ne sont pas « hop la vie », mais même celles qui sont un peu plus émotives respirent tout de même la bonne humeur. Je comprend pafaitement pourquoi elle semble si appréciée. Le compositeur, Justin Hurwitz, a une carrière très jeune dans le monde des musiques de film. Jusqu’à maintenant, il ne compose que pour Damien Chazelle; il a surtout été remarqué pour la musique de Whiplash. Je suis curieuse de voir la suite de son travail dans les années à venir.

Le point faible de la trame sonore est la voix des deux chanteurs principaux, Emma Stone et Ryan Gosling. Elles sont correctes, justes et pas si désagréables à écouter, mais pas extraordinaires. On sent parfois que certaines notes ne sont plus laborieuses à atteindre et ils ont tous les deux des voix assez douces qui tranchent avec la grandiloquence de certaines pièces. Je conviens que c’est très personnel comme opinion, surtout que je crois que je compare malgré moi avec les voix puissantes des chanteurs des comédies musicales des années 40, 50 et 60. Je sais que d’autres ont bien apprécié leur travail et je peux comprendre.

Mes prédictions: J’hésite entre La La Land et Passengers.

Mes choix: Le choix est particulièrement difficile cette année. Pour la variété des thèmes et des ambiances: Moonlight. Il s’agit aussi de la trame sonore que j’ai le plus apprécié écouter dans son ensemble. Pour la justesse des mélodies, des émotions et des instrumentations par rapport au film (selon ce que j’en sais): Jackie. J’ai aussi un faible pour La La Land pour avoir réussi à faire revivre la comédie musicale très efficacement sans faire trop vieillot.

 

La cérémonie des Oscars se déroulera le dimanche 26 février prochain.

Publicités

Publié le 18 février 2017, dans musique, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :