Jeux olympiques d’été-6

Stockholm 1912

1912_Summer_Olympics_poster

Source: wikipedia

La barre se relève encore plus en 1912 pour ce qui est de l’organisation et de l’efficacité. Se déroulant du 5 mai au 27 juillet, les Jeux olympiques de Stockholm ont été un beau succès. Pierre de Coubertin décrit d’ailleurs dans ses mémoires à quel point le bilan de ces Jeux était positif. Plusieurs innovations technologiques ont fait leur entrée cette année-là. On a vu pour la première fois le chronométrage semi-électrique, le « photo-finish » et un système de d’haut-parleurs. Aussi, pour la première fois, tous les continents habités sont représentés puisque le Japon connaît sa première participation. Cependant, la tension internationale demeure très présente, même si elle semble cette fois-ci absente des manifestations sportives

Épreuves et athlètes

Source: olympic.rog

Source: olympic.rog

La seule véritable nouveauté au niveau des épreuves est l’apparition des épreuves féminines de plongeon et de natation. En fait, le CIO souhaitait à ce moment-là réduire le nombre de disciplines et se concentrer les sports dit plus « athlétiques ». On n’y retrouve plus de tir à l’arc ou de golf, par exemple. C’est pour cela qu’on ne compte que 14 sports en 1912 comparé à 22 lors de la précédente édition. Un pentathlon moderne a aussi été créé pour les Jeux de 19012. Il comprend des épreuves d’équitation, d’escrime, de natation, de tir et de course. En plus du Japon, l’Égypte, l’Islande, le Luxembourg, le Portugal et la Serbie participent pour la première fois aux Jeux olympiques. Au total 2 407 athlètes provenant de 28 pays participent. Ce sont les États-Unis qui arrivent au sommet du classement avec 63 médailles dont 25 d’or, mais la Suède est très près derrière avec 65 médailles dont 24 d’or. Le champion des Jeux est le Suédois Vilhem Carlberg au tir avec un total de 5 titres dans les épreuves de tir.

Deux athlètes sont ressortis du lot à Stockholm: l’Américain Jim Thorpe et le Finlandais Hannes Kolehmainen.

Source: olympic.org

Hannes Kolehmainen en tête. Source: olympic.org

Ce dernier a marqué la monde de la course de fond en démarrant une tradition de champions Finlandais dans cette discipline. À lui seul, il a gagné trois médailles d’or: 10 000 m, 5 000 m et cross-country. Il remporte aussi une médaille d’argent au cross-country par équipe. Il devint rapidement un héros national. L’Américain a marqué tout autant. Colosse d’origine amérindienne, Jim Thorpe remporta le pentathlon en athlétisme (différent du pentathlon moderne) et le décathlon dans lequel il a battu le record pour les dix épreuves. Véritable héros des Jeux, il faut même félicité de ses exploits par le président des États-Unis. Malheureusement, il fut découvert qu’il a joué en échange d’une modeste rénumération pour une petite équipe de baseball de Caroline du Nord peu avant les Jeux. Très à cheval sur l’importance de l’amateurisme aux olympiques, le CIO lui retira ses médailles en 1913. Toute sa vie Jim Thorpe a tenté de reprendre ses titres, mais en vain. C’est finalement en 1982, 29 ans après sa mort, qu’il a été réhabilité et ses médailles ont été remises à sa famille.

 

 

Un événement

L’événement retenu ici est bizarrement très semblable à celui de Londres 1908, mais avec une finale un peu plus tragique. Encore une fois, le marathon se dispute dans une chaleur caniculaire. Le Portugais Francisco Lazaro, déjà gagnant du marathon de Lisbonne, s’effondre au 30e kilomètre de la course. Il s’était enduit d’une espèce de cire pour à la fois se protéger du soleil et empêcher sa transpiration. Il pensait que cela allait améliorer ses performances, mais malheureusement, cela a eu comme effet de lui donner un terrible coup de chaleur. Il est décédé à l’hôpital le matin suivant. Fransisco Lazaro est tristement le premier athlète à décéder durant une épreuve olympique. Un mémorial fut célébré en son honneur dans le stade olympique et, plus tard, la Suède organisa une fête sportive caritative au profit de sa famille.

Le Canada

La délégation Canadienne de 1912 compte 37 athlètes qui participent à 7 sports. Les Canadiens s’illustrent surtout en athlétisme et dans les sports aquatiques. George Hodgson donne les premières médailles olympiques canadiennes en natation.

Médaillés olympiques Canadiens Stockholm 1912

Titre Athlète(s) Sport Épreuve
Or George Goulding Athlétisme Marche 10 km-homme
Or George Hodgson Natation 400 m style libre-homme
Or George Hodgson Natation 1500 m style libre-homme
Argent Duncan Gillis Athlétisme Lancer du marteau-homme
Argent Calvin Bricker Athlétisme Saut en longueur-homme
Bronze Frank Lukeman Athlétisme Pentathlon-homme
Bronze William Halpenny Athlétisme Saut à la perche-homme
Bronze Everard Butler Aviron Skiff

Cliquez pour plus d’infos et de photos avec des belles moustaches de 1912.

Berlin 1916 – Jeux annulés

Le climat politique en Europe était trouble depuis plusieurs années. Je ne ferai pas de cours d’histoire, mais disons que ça ne va pas très bien entre les empires qui se divisent le territoire. Des membres du CIO, dont Pierre de Coubertin, pensaient que des Jeux à Berlin calmerait l’attitude belliqueuse de l’Allemagne. Malheureusement, l’esprit olympique ne fut pas suffisant et la guerre éclata en 1914. À peu près tout le monde pensait que ce conflit serait de courte durée, mais l’histoire prouvera le contraire. Les Jeux de 1916 ont dû évidemment être annulés, la guerre ne se terminant qu’en 1918.

Les informations de cette série proviennent en partie de:
La fabuleuse histoire des Jeux olympiques
, Robert Parienté et Guy Lagorce, éd. Minerva, 2000

L’histoire des Jeux olympique de l’Antiquité à nos jours, The Associated Press et Grolier , éd. Grolier limitée, 1980
olympic.org
wikipedia.org
olympique.ca

Publicités

Publié le 26 mai 2016, dans histoire, Jeux Olympiques, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :