Jeux olympiques d’été-5

Londres 1908

200px-Olympic_games_1908_London

Source: Wikipedia

On peut réellement dire que les Jeux olympiques ont pris leur véritable envol en 1908 à Londres. Pourtant le contexte était loin d’être idéal. En effet, c’était Rome qui devait avoir les Jeux cette année-là, mais la ville a pris tant de retard qu’ils leur ont été retirés. Les Jeux de Londres ont donc dû être organisés en très peu de temps. Pour la première fois, un stade est construit que pour l’occasion et les épreuves de natations se déroulent en piscine. Pour la première fois aussi, les athlètes défilent derrière le drapeau de leur pays. Encore une fois, les Jeux sont très longs (avril à octobre), mais ils sont très bien organisés et ont un certain succès. D’ailleurs la durée des Jeux tient en partie du fait que des Jeux d’hiver sont inclus. De plus le nombre de participants a fait un bond considérable. En 1908, le contexte mondial était plutôt tendu ce qui fait que l’ambiance entre les pays n’est pas à son meilleur. Par exemple, la Finlande refuse de défiler sous le drapeau Russe à la cérémonie d’ouverture. À l’époque, le pays faisait partie de l’empire Russe et les relations n’allaient pas très bien. Les juges et les arbitres, tous britanniques, ont aussi été accusés par certains de favoritisme à l’égard de leurs compatriotes. Ça aurait été observé notamment à la course de 400 m, en cyclisme et au tir à la corde.

Épreuves et athlètes

Source: olympic.org

Source: olympic.org

Certains sports de glace, comme le patinage artistique, ont pris place pendant les Jeux. Les sports d’hivers feront d’ailleurs partie des Jeux jusqu’à la création des Jeux olympiques d’hiver en 1924. Les Jeux de 1908 ont aussi vu apparaitre le relais Olympique, une course à relais de 200 m, 300 m, 400 m et 800 m. L’Américain Mel Sheppard et le Britannique Henry arrivent ex-equo au sommet du classement avec trois médailles d’or chacun, l’un en athlétisme et l’autre en natation. Au total 22 nations participent en envoyant 2008 athlètes dont 37 femmes. L’empire Ottoman et la Finlande font leur entrée dans le circuit olympique. Petite curiosité, la Nouvelle-Zélande et l’Australie unissent leurs forces et participent ensemble sous le nom de l’Australasie. C’est le Royaume-Uni qui obtient le plus de médailles avec 146 titres. Leur nombre d’athlètes étaient aussi beaucoup plus important que les autres pays.

Un événement

Dorando PIetri pendant le marathon. Source: olympic.org

Dorando Pietri pendant le marathon. Source: olympic.org

En dehors de quelques innovations et de la tension mondiale, les Jeux de Londres furent plutôt calmes. Un événement a cependant marqué l’imaginaire collectif, encore une fois relié au marathon. Une fois de plus, l’événement se déroule sous une chaleur intense. À 6 km de la ligne d’arrivée, le meneur Sud-Africain Charles Hefferson s’effondre d’épuisement. L’Italien Dorando Pietri prend alors la tête, mais il ne semble pas dans son état normal. Au moment d’entrer le stade, il est complètement désorienté et il prend la mauvaise direction avant de chuter à plusieurs reprises. Ce sont des officiels qui l’aident à franchir la ligne d’arrivée, conservant ainsi sa première place. Il s’effondre finalement, inconscient, et fut transporté à l’hôpital. Après quelques délibérations, les officiels décidèrent de disqualifier Pietri à cause de l’aide qu’il a reçue. C’est l’Américain Johnny Hayes qui remporta l’épreuve. Il paraitrait que Pietri, un peu fâché, aurait dit qu’il aurait pu terminer la course sans aide si on l’avait laissé. Malgré tout, le coureur italien s’attira une énorme sympathie du public et reçu même une coupe en or des mains de la reine Alexandra pour son courage. Il a beaucoup marqué la population, faisant augmenter par la même occasion l’intérêt du public pour le marathon.

Le Canada

La délégation canadienne en 1908 comprenait 87 athlètes répartis dans 11 sports. Ils ont remporté au total 16 médailles. Les plus médaillés furent Robert Kerr (athlétisme) et George Beattie (tir). C’est malheureusement toute l’information que j’ai pu trouver pour la délégation canadienne des Jeux de 1908.

Médaillés olympiques Canadiens Londres 1908

Titre Athlète(s) Sport Épreuve
Or Robert Kerr Athlétisme 200 m-hommes
Or Équipe nationale de crosse du Canada Crosse Compétition-hommes
Or Walter Ewing Tir Fosse olympique (125 cibles)-hommes
Argent Garfield Macdonald Athlétisme Triple saut-hommes
Argent George Beattie Tir Fosse olympique (125 cibles)-hommes
Argent Walter Henry Ewing
Donald Mcmackon
George Beattie
George L. Vivian
Arthur W. Westover
Mylie E. Fletcher
Tir Pigeons d’argile par équipe-hommes
Bronze Robert Kerr Athlétisme 100 m-hommes
Bronze Calvin Bricker Athlétisme Saut en longueur-hommes
Bronze Edward Archibald Athlétisme Saut à la perche-hommes
Bronze Con Walsh Athlétisme Lancer du marteau-hommes
Bronze William Anderson
Walter Andrews
Frederick McCarthy
William Morton
Cyclisme Poursuite par équipe-hommes
Bronze Fred P. Toms, Norman B. Jackes Aviron Deux en pointe sans barreur-hommes
Bronze Irvine Robertson, Joseph Wright,
Julius A. Thompson, Walter Lewis,
Gordon Balfour, Becher Gale,
Charles Riddy, Douglas Kertland,
Geoffrey Taylor
Aviron Huit en pointe avec barreur-hommes
Bronze Gordon Balfour
Becher Gale
Charles Riddy
Geoffrey Taylor
Aviron Quatre en pointe sans barreur-hommes
Bronze Harry Kerr
William Albert Smith
Charles Robert Crowe
Bruce M. Williams
William Merrill Eastcott
Dugald Mcinnis
Tir Rifle par équipe-hommes
Bronze Aubert Côté Lutte lutte libre poids coq-hommes

Cliquez pour plus d’infos et de photos!

Les informations de cette série proviennent en partie de:
La fabuleuse histoire des Jeux olympiques
, Robert Parienté et Guy Lagorce, éd. Minerva, 2000

L’histoire des Jeux olympique de l’Antiquité à nos jours, The Associated Press et Grolier , éd. Grolier limitée, 1980
olympic.org
wikipedia.org

Publicités

Publié le 18 mai 2016, dans histoire, Jeux Olympiques, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :