Nominations Oscars 2016-Bande originale

J’avais passé mon tour l’an dernier, mais je ne pouvais pas le passer cette année. Voici donc mes pensées sur les nominations des Academy Awards 2016 pour les meilleures bandes originales.

Bridge of spies-Thomas Newman

Voilà une musique qui colle bien au film. On peut deviner à peu près le sujet du film seulement grâce à la musique. Juste assez inquiétante, on sent une tension constante dans plusieurs des pièces. Ça n’empêche pas certaines envolées qui restent quand même toujours relativement contenues. C’est donc une musique très classique pour ce genre de film, mais qui réussi son coup. J’aime bien les choeurs qui n’apparaissent pas souvent, mais qui apportent un petit quelque chose au bon moment.

Carol-Carter Burwell

À chaque année, une bande originale m’atteint un peu plus que les autres. Cette année, c’est celle-ci. Il y a énormément d’émotion dans ces mélodies. Bizzarement, ça me fait penser à la trame sonore de The Hours, même si le style musical est un peu différent. Dans les deux cas, on sent une forte mélancolie, une tristesse qui est lourde par moment et parfois plus légère, mais toujours présente. C’est une très belle musique à l’image du film. Elle a de belles et simples mélodies, mais elle n’est vraiment pas joyeuse!

Sicario-Jóhann Jóhannsson

Je n’ai pas eu encore la chance de voir le dernier film de Denis Villeneuve, mais si je me fie à la trame sonore uniquement, ça doit être un film intense. Il y a tellement de tension dans cette musique que, sincèrement, je vous déconseille de l’écouter toute d’un trait. Parfois, quelques passages plus mélodiques viennent alléger un petit peu l’ambiance, mais le tout reste vraiment lourd. Et c’est excellent comme ça! Ce n’est pas une musique que j’achèterais pour écouter pour le plaisir, c’est certain. Mais en tant que musique de film, elle rempli tout à fait son devoir.

Star Wars: the force awakens-John Williams

Difficile de rester insensible lorsqu’on entend John Williams revenir à l’une de ses plus importantes oeuvres: la musique des films Star Wars. Ce sont des mélodies inoubliables qui ont marqué l’imaginaire. Williams réussit-il son coup avec ce nouvel opus? Oui et non. Tout d’abord, on se retrouve sans mal replongé dans Star Wars comme si rien n’avait changé. Les anciens thèmes se mèlent parfaitement bien avec les nouveaux et on voit la continuité de l’univers. Williams a tout à fait réussit cela selon moi. Les nouveaux thèmes ne sont malheureusement pas aussi forts que les anciens. Ça parait sévère parce qu’ils ne sont certainement pas mauvais, au contraire. Seulement, ils retiennent moins l’attention. La comparaison est cruelle c’est vrai, mais elle est inévitable. Une trame sonore réussie dans l’ensemble et qui sert très bien le film. Or, elle n’est pas exceptionnelle si on tient compte du nouveau matériel.

The hateful eight-Ennio Morricone

Le seul nom d’Ennio Morricone est séduisant et ce vétérant de la musique de film n’a rien perdu! Il réussit à faire quelque chose de tout à fait moderne tout en gardant un côté western classique. L’ouverture du film qui a un fabuleux crescendo est particulièrement forte. Ce que réussit aussi cette bande son est de créer une ambiance incroyable. Tout ceux qui ont vu le film se retrouvent instentanément, en entendant les quelques notes de la mélodie principale, replongés dans l’atmosphère glauque et glaciale du blizzard. Ça sonne bien, ça sonne fort, ça donne le ton, bref, il faut croire que Morricone a encore le tour!

 

Mon choix: Très difficile. Après plusieurs hésitations, je vais y aller avec Sicario.
Ma prédiction: The hateful eight

La constante cette année est l’atmosphère. Une musique de film se doit de transmettre une ambiance et les nominations de cette année le réussissent toutes très bien. Et vous, quelle est votre préférée?

Publicités

Publié le 15 janvier 2016, dans Actualité, Billet, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :