La fermeture du costumier de Radio-Canada: réactions

Il y a quelques jours, on annonçait la fermeture prochaine du costumier de Radio-Canada. Avec ses 90 000 costumes, il est le plus grand en Amérique du Nord et il fournit non seulement les différentes chaînes de télévision, mais aussi les troupes de théâtre et beaucoup d’autres personnes qui ont besoin de costumes spécifiques et d’époque. Parmi tous ces costumes, il y en a quelques uns qui font aussi partie du patrimoine culturel québécois. Donc, non seulement c’est tout un héritage culturel qui est en jeu, mais aussi une banque inestimable de costumes pour une foule de clients. Tout le monde le sait maintenant, cette nouvelle a soulevé une grande vague de protestations et il y a même une pétition en ligne pour sauver l’institution. Dans les médias aussi ça discute et de nombreux chroniqueurs, journalistes, blogueurs et comédiens sont allés de leur point de vue. En voici un petit compte rendu si vous souhaitez rester au courant.

Tout d’abord, le maintenant célèbre coup de gueule de Dave Ouellet à l’émission C’est juste de la TV

Huffington Post Québec propose une visite du costumier avec une ex-employée. Ce n’est pas très long et très intéressant.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/10/31/costumier-radio-canada-visite-guidee-ex-employee-video_n_6082186.html

 

Différents commentaires de Nathalie Petrowski de La Presse, Sylvain Ménard de Métro, Michel Therrien du Soleil, Joseph Elfassi de Voir et Rosalie Dumais-Beaulieu de Ton Petit Look. Oui, c’est très varié, tout le monde s’intéresse décidément au sujet.

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/nathalie-petrowski/201411/04/01-4815584-le-symbole-sous-le-costume.php

http://journalmetro.com/opinions/sylvain-menard/595363/mandibule-bedondaine-paillasson/

http://blogues.lapresse.ca/therrien/2014/10/31/radio-canada-sacrifie-ses-tresors/

http://voir.ca/nouvelles/actualite-societe/2014/10/31/a-lhalloween-on-apprend-que-le-costumier-de-radio-canada-va-disparaitre/

http://www.tonpetitlook.com/fr/2014/11/03/dit-non-la-fermeture-du-costumier-de-radio-canada

Quelques réactions à travers un article de la Voix de l’Est.

http://www.lapresse.ca/la-voix-de-lest/arts-spectacles/201411/05/01-4815898-fermeture-du-costumier-radio-canada-est-vraiment-en-train-de-mourir-louisette-dussault.php

Une publicité de l’émission En mode Salvail rend aussi un petit hommage à sa manière.

 

Finalement, une discussion très instructive sur l’utilité du costumier à l’émission Médium large avec Suzanne Harel, Jean-René Dufort et Diane Lavoie.

http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2014-2015/chronique.asp?idChronique=354105

Tout le monde n’est pas du même avis par contre. Dans une chronique du Journal de Montréal du 4 novembre dernier et qui n’est pas disponible sur Internet, Guy Fournier est d’accord avec cette fermeture en disant qu’il est mieux de mettre l’argent à la bonne place dans la sauvegarde de Radio-Canada. À défaut de pouvoir vous proposer l’article complet, en voici quelques extraits qui montrent en gros les arguments de M. Fournier.

«Je m’interroge […] sur la vision nébuleuse [du PDG de Radio-Canada], qui semble toujours répéter une leçon mal assimilée. De là à faire un drame de la fermeture du costumier et d’y voir le commencement de la fin de la télé publique, il y a un pas que je refuse de franchir.»

«Comme presque toutes les productions proviennent des indépendants, il n’y a pas de raison de conserver un costumier de cette envergure. Il était devenu beaucoup plus utile pour autrui que pour Radio-Canada»

«C’est aussi un secret de polichinelle que plusieurs producteurs ont laissé d’importantes ardoises au costumier de la SRC ou demandé et obtenu des prix ridicules, moyennant d’autres considérations»

«Cessons de pleurer sur les milliers de fringues insignifiantes de la SRC dont même le Village des Valeurs ne saurait que faire et défendons le diffuseur public pour les bonnes raisons.»

 

Les réactions continuent de se faire entendre montrant que cette histoire est loin d’être terminée.

 

Publicités

Publié le 5 novembre 2014, dans Actualité, Billet, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :