Voyage dans le monde du cosplay 5: comment ça se passe au Québec?

Malgré une assez petite population, la communauté cosplay au Québec est quand même assez importante. Il est difficile d’avoir des chiffres précis sur ce phénomène social, mais la popularité grandissante des conventions où de plus en plus de gens viennent déguisés témoigne que la costumade prend de plus en plus de terrain. En effet, l’Otakuthon totalise plus de 10 000 visiteurs et le ComicCon de Montréal a accueilli 42 000 personnes à sa dernière édition. La province compte son lot de cosplayeurs professionnels qui parcourent les congrès dans le pays et même à l’extérieur. Ils sont présents un peu partout, sont juges lors des concours, font partie de groupes de cosplay, etc. Certains ont leur propre site Internet et d’autres travaillent un peu plus dans l’ombre. Par contre, comme il s’agit encore relativement d’une sous-culture, ça reste difficile de référencer les différents custumadiers. De plus, une observation détaillée du phénomène dans la province et même au pays, n’a pas encore été réalisée, à ma connaissance.

Par contre, l’émission Voir diffusée à Télé-Québec s’est un peu intéressée à ce phénomène la saison dernière. Le reportage ne dure que quelques minutes et ça donne un bref tour d’horizon.

http://zonevideo.telequebec.tv/media/5063/la-sous-culture-du-cosplay/voir

Le meilleur moyen de connaître un peu mieux la communauté cosplay québécoise est de parcourir la page facebook.

https://www.facebook.com/CosplayQuebec

 

Voici quelques costumadiers de chez nous qu’on pourrait qualifier de professionnels.

Raphaël Desruisseaux                                                                                                          

 

Mélissa Langlois dite Jusdepomme

 

Élisa Paquet-Lessard dite Armurita                                                                     

 

Marie-Claude Bourbonnais

 

Zuki Nyu

 

La 501e garnison (pour faire simple, ce sont des cosplays de Star Wars, mais seulement des personnages de l’Empire) compte aussi plus d’une dizaine de membres Québécois. Par exemple (de gauche à droite) J-P Rivard alias TK 4944, Stephen Beaupré alias TC 7169 et Isabelle Robert alias TR 14242. (Cliquez sur les images pour en savoir plus sur chacun d’entre eux.)

tk4944_fulltc7169_full Source

 

Suivi de mon costume

Je suis malheureusement assez en retard pour mes articles… L’Otakuthon a eu lieu et c’était très agréable. J’en reparlerai plus en détails la prochaine fois. Mais pour l’instant, voici mon costume au moment de l’avoir complété. Mon personnage était Ami Mizuno, soit Sailor Mercury de l’émission et manga Sailor Moon. M’y connaissant très peu en dessins animés japonais, c’est à peu près la seule série que je connaissais vraiment au moment de décider de mon costume. Peu habituée à la couture, j’ai tout de même réussi à fabriquer la jupe, le col et à arranger les manches et quelques détails d’une blouse achetée dans une friperie. Il semblerait, selon ce que les gens me disent, que le premier costume est toujours un peu difficile. J’ai en effet connu de nombreuses frustrations au cours de sa réalisation. Mais fabriquer soi-même son déguisement a quelque chose de gratifiant et je pense bien répéter l’expérience.

100_4964

 

Publicités

Publié le 1 septembre 2014, dans Autre, Billet, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Il faut faire tout ca en france a lille.. Et il devrait avoir un parc d attra.ction gosplay au canada

    J'aime

  2. Faites nous 40 parcs d attraction gosplay ds le monde et la mode gosplay avec un.defile av jpaul gauthier a paris.du gosplay . J adore enormement marie claude bourbonnais. Elle devrait venir me voir en france.. Et on devrait faire 4 grattes ciels de 2 km de hauts solaires en france sur la gosplay et les videos la mode la vie lecinema la culture l intelligence gosplay

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :