Idée lecture: Le bestiaire des fruits

© Zviane/La Pastèque

© Zviane/La Pastèque

L’actualité est  morose et vous n’en pouvez plus de la campagne électorale et de cet hiver qui ne finit pas? Je vous suggère ici un livre qui respire l’exotisme avec une bonne dose de folie.

Si vous suivez le travail de Zviane, auteure de bande dessinée québécoise, vous avez déjà entendu parler de ce bestiaire des fruits qu’elle a publié d’abord sur son blog, puis en fanzine il y a quelques années. Son incursion dans le monde des fruits exotiques est maintenant disponible en librairie aux éditions La Pastèque dans une version améliorée.

En 2001, Zviane habite à Saint-Laurent et elle découvre à son supermarché une foule de fruits exotiques et étranges qu’elle décide d’essayer. Elle décrit donc chacun d’entre eux sur quelques pages ainsi que son expérience heureuse ou malheureuse lors de la dégustation. Les fruits sont ensuite évalués suivant un barème de notes sur leur goût, leur aspect, leur propreté et leur commodité.

Ce qui est fabuleux avec ce bestiaire, c’est qu’il est fait avec beaucoup d’humour, de folie et de fraîcheur, autant dans les dessins que dans les textes. Zviane se laisse ici aller dans un dessin très expressif et, c’est bizarre à dire, avec aussi beaucoup d’émotions. On n’a aucune difficulté a ressentir son dégoût, ou au contraire, son plaisir lorsqu’elle décrit ses essais gustatifs. en même temps, tout est décrit de manière très claire que ce soit les fruits eux-mêmes ou le goût. J’ai ri franchement à plusieurs reprises au cours de ma lecture et puis, c’est quand même incroyable: on apprend des choses! Ça se lit bien et vite et on a envie d’y retourner tout de suite après.  Je vous mets de plus au défi de ne pas vouloir aller voir sur google des photos des ces fruits à l’aspect parfois très étrange.

Le chroniqueur de La Presse André Laroche décrit le livre beaucoup mieux que moi en le disant « à mi-chemin de la chronique culinaire et du journal personnel, ses exposés désopilants rappellent avec bonheur les Rubrique-à-brac de Gotlib. » (cliquez ici pour lire la chronique complète)

© Zviane/La Pastèque

© Zviane/La Pastèque (Cliquez pour voir en plus grand)

Publicités

Publié le 12 mars 2014, dans lecture, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :