Les chansons originales en nomination aux Oscars 2014

On continue le même exercice, cette fois-ci avec les chansons originales. Tout ceci est basé sur un avis personnel alors ne grimpez pas dans les rideaux si vous n’êtes pas d’accord, tout le monde a droit à son opinion. Je comprends si la vôtre diffère de la mienne, c’est normal!

« Happy » tiré de DESPICABLE ME 2
Musique et paroles de Pharrell Williams

Une chanson joyeuse (avec un titre comme ça, difficile de faire autrement!) et diablement accrocheuse. Les paroles comme la musique sont rassembleuses et festives et avec une légèreté et je dirais même une candeur qu’on n’entend plus souvent en musique pop ces derniers temps, donc ça fait du bien. Ajoutez à ça un bon rythme un peu rétro et vous avez un parfait exemple de « feel good music »!
Je n’ai vraiment pas grand chose à dire sur cette chanson qui juste légère et qui rend de bonne humeur. Une chanson parfaite pour ce genre de film, rien de trop profond tout en ne négligeant pas la qualité. Je pense que les enfants comme les adultes peuvent avoir du plaisir avec cette petite pièce de bonheur.

« Let It Go » tiré de FROZEN
Musique et paroles de Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez

Ok, là je serai sévère. Ce n’est pas mon coup de cœur cette année, vraiment pas. Pourtant Disney peut faire de si belles et bonnes chansons inspirées et originales et qui dépassent les cadres de la chanson pop. Mais celle-ci me laisse « meh ».
Les paroles décrivent l’acceptation des pouvoirs du personnage de la reine. Elles sont efficaces et on suit très bien et très clairement les différentes émotions par lesquelles elle passe, donc je n’ai rien a redire là-dessus, même si on passe un peu vite sur toute cette évolution selon moi, mais rien de très grave.
Le problème est la musique. Je pense qu’elle est extrêmement ordinaire. Elle ressemble à tellement d’autres choses et suit une structure tellement pop… On la dirait formatée pour la radio ce qui n’est pas inhabituel pour une chanson de film normalement, mais pour Disney, on est habitué à mieux. C’est dommage parce que Disney nous a offert de magnifiques compositions dans le passé sans avoir besoin de remonter très loin pour en trouver. L’action se déroule clairement en Scandinavie alors pourquoi ne pas s’être inspiré de la région, comme dans Le Roi Lion ou La Princesse et la Grenouille? Le thème du film est la glace et le froid et ça ne paraît pas du tout dans la musique, pas plus que la magie ou la féerie. Ce n’est pas extrêmement mauvais à proprement dit, la chanson réussit même à être accrocheuse, mais ça aurait pu être tellement meilleur. Dans un autre film ça aurait pu marcher, mais là, on est dans un film de Disney, qui plus est tiré d’un conte de fée, alors j’ai des attentes assez élevées. De plus, j’ai pitié pour la chanteuse qui doit crier ses paroles sans arrêt. Message à tous les compositeurs de la Terre : pas besoin de crier pour faire passer des émotions! Bref, c’est décevant. Rien de mémorable et rien de très inspiré non plus. Honnêtement, je ne crois pas qu’on s’en souvienne dans plusieurs années. Mais bon, à vous de vous faire votre propre opinion.

« The Moon Song » tiré de HER
Musique de Karen O; Paroles de Karen O et Spike Jonze

Une très jolie chanson d’amour. Il faut évidemment aimer le style voix et guitare, mais comme elle est toute courte, ça s’écoute bien. Une chanson bien tranquille qui fait du bien et qui s’inscrit bien dans l’ambiance lente du film. Par contre, vu la nature particulière de la relation dans ce film, ça aurait été bien que la chanson y fasse référence, ça lui aurait donné une couleur bien à elle et ça aurait mieux collé au film. Par exemple, dire qu’ils ne peuvent pas se toucher ou autre chose. Peut-être qu’elle y fait référence, mais extrêmement subtilement. En même temps, peut-être que le but était justement de faire comme si cet amour était comme les autres, je l’ignore. Mais j’aurais bien aimé entendre quelque chose qui sort un peu plus de l’ordinaire pour qu’on puisse vraiment associer la chanson et le film. Ceci étant dit, c’est ma préférée dans tous les nominés au niveau des paroles que je trouve très romantiques.

« Ordinary Love » tiré de MANDELA: LONG WALK TO FREEDOM
Musique de Paul Hewson, Dave Evans, Adam Clayton et Larry Mullen; Paroles de Paul Hewson

Alors là, on ne peut pas dire que ça ne sonne pas comme du U2! Mais c’est une bonne chose, leur style leur va tellement bien. Et ça sonne comme du bon U2: c’est accrocheur, ça reste dans la tête, ça ne s’éternise pas, c’est efficace et ça dit ce que ça a à dire. Les paroles sont touchantes et décrivent bien à mon avis la relation compliquée du couple Mandela avec beaucoup de métaphores (peut-être un peu trop par contre, il y en a dont le sens m’échappe… ) et qui axe vraiment sur l’amour et non sur la politique. Une réussite donc pour U2. Cette chanson n’est pas leur meilleure, mais elle se tient tellement bien en elle-même qu’elle peut facilement être écoutée en dehors du contexte du film sans en perdre le propos original.

Mon choix: Happy
Ma prédiction: Ordinary love

Publicités

Publié le 28 février 2014, dans Actualité, Billet, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Je pense que ce sera soit Happy, soit Ordinary Love qui va gagner!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :