Les jeux olympiques d’hiver 16 et fin

Vancouver 2010vancouver_2010

On conclu maintenant cette série sur les jeux olympiques d’hiver avec la dernière édition avant ceux de Sotchi. Pour sa deuxième édition sur le sol canadien, ces jeux ont le magnifique emplacement des montagnes rocheuses. Ces jeux ont connu leur lot de petits scandales et de controverses. La place du français dans la cérémonie d’ouverture, le choix de Cypress Mountain alors qu’on y manquait de neige, mais surtout plusieurs opposition du public. La manière de traiter les Premières Nations et les citoyens à faible revenu, les problèmes de sécurité, les enjeux financiers, le copyright sur le symbole et le nom des jeux olympiques… Avant le déclenchement des jeux, le portrait n’était pas très reluisant. En soi, ces jeux furent un succès et ils furent parmi les plus suivi de l’histoire avec 3 milliards de téléspectateurs sans compter l’enthousiasme de la population canadienne en général, mais ils ont essuyé de nombreuses critiques malgré tout.

2566 athlètes de 82 pays ont participé aux jeux de Vancouver et 86 épreuves étaient prévues. Le ski-cross a fait sa première apparition lors de ces jeux.

C’est le Canada qui arrive en tête au classement des médailles pour la première fois de l’histoire des jeux avec 26 médailles dont 14 d’or. Le record du nombre de médailles d’or obtenues par le même pays est d’ailleurs battu. Mais les athlètes les plus médaillés sont Norvégiens. En ski de fond, Marit Bjoergen remporte trois médailles d’or une d’argent et une de bronze alors que Petter Northug décroche deux fois l’or, une fois l’argent et une fois le bronze.

Un événement

Plusieurs controverses ont ponctué ces jeux, mais un triste événement vient assombrir la célébration

Source: theguardian.com

Source: theguardian.com

encore plus la journée même de la cérémonie d’ouverture. Nodar Kumaritashvili, un lugeur Georgien, a raté un virage à 270° pour aller percuter violemment un structure métallique. Avec une vitesse de près de 140 km/h, il n’a eu aucune chance. Cet accident soulève toutes sortes de questions sur la recherche constante d’une vitesse toujours plus grande, sur les pistes qui ne sont pas faites pour tous les athlètes. En effet, certains journalistes britanniques ont accusé l’agressivité du programme « À nous le podium » qui élève trop le niveau de difficulté des épreuves. La chose est que Nodar Kumaritashvili n’est pas le seul a avoir chuté sur cette piste qui laissait parait-il bien peu de place à l’erreur, mais il a été le seul a avoir subi de graves conséquences. Cet événement a poussé une réflexion chez les organisateurs olympiques et c’est une bonne chose malgré tout. Mais ça ne valait pas la mort d’un athlète. La délégation Georgienne a failli quitter les jeux, mais est finalement resté pour honorer la mémoire de leur compatriote. On a commémoré Nodar Kumaritashvili durant la cérémonie d’ouverture et les drapeaux ont été mis en berne.

Profitons de ce sujet pour parler des décès qui ont eu lieu lors des olympiques d’hiver, car je n’ai pas encore abordé la question et il y en a malheureusement eu. Le skieur australien Ross Milne est décédé à 19 ans lors des jeux de Innsbruck en 1964. Il a perdu le contrôle lors d’une descente d’entraînement et a heurté mortellement un arbre. Trois jours plus tôt, durant les même jeux, le lugeur polonais Kazimierz Kay-Skrzypecki est aussi décédé lors d’un entraînement. À Albertville en 1992, le skieur suisse Nicolas Bochatay est décédé aussi lors d’une descente d’entraînement alors qu’il a percuté une dameuse. Il pratiquait le ski de vitesse, une discipline qui était alors en démonstration. 

Le Canada

Le Canada est le vainqueur de ces deuxièmes jeux d’hiver se déroulant sur son territoire. Pour la première fois de toute l’histoire des jeux olympique (été et hiver) une médaille d’or est gagnée par un athlète canadien au Canada. Celui qui remporte cet honneur est Alexandre Bilodeau qui est sacré champion aux bosses. Mais il ne sera pas le seul. La variété des sports est assez inédite. Des médailles sont décrochées en skeleton, hockey, patinage de vitesse courte et longue piste, curling, bobsleigh, patinage artistique, surf des neiges et, évidemment, ski acrobatique. 206 athlètes participaient aux jeux dans 15 épreuves formant la plus importante délégation canadienne à ce jour (avant les jeux de Sotchi). 

Médaillés olympiques Canadiens Vancouver 2010
Titre Athlète(s) Sport Discipline
Or Alexandre Bilodeau Ski acrobatique Bosses Hommes
Or Maëlle Ricker Surf des neiges Snowboard Cross Femmes
Or Christine Nesbitt Patinage de vitesse 1000 m Femmes
Or Équipe féminine de hockey Hockey sur glace Compétition Femmes
Or Jon Montgomery Skeleton Hommes
Or Scott Moir; Tessa Virtue Patinage artistique Danse sur glace
Or Ashleigh McIvor Ski acrobatique Ski cross Femmes
Or Kaillie Humphries; Heather Moyse Bobsleigh Bob à deux Femmes
Or Charles Hamelin Patinage de vitesse courte piste 500 m Hommes
Or Guillaume Bastille; Charles Hamlelin; François Hamelin; Olivier Jean; François-Louis Tremblay Patinage de vitesse courte piste Relais 5000 m Hommes
Or Mathieu Giroux; Denny Morrison; Lucas Makowsky Patinage de vitesse Poursuite par équipe Hommes
Or Jasey-Jay Anderson Surf des neiges Slalom géant parallèle Hommes
Or Adam Enright; Kevin Martin; Ben Hebert; Marc Kennedy; John Morris Curling Compétition Hommes
Or Équipe masculine de hockey Hockey sur glace Compétition Hommes
Argent Jennifer Heil Ski acrobatique Bosses Femmes
Argent Mike Robertson Surf des neiges Cross Hommes
Argent Marianne St-Gelais Patinage de vitesse courte piste 500 m Femmes
Argent Kristina Groves Patinage de vitesse 1500 m Femmes
Argent Jessica Gregg; Kalyna Roberge; Marianne St-Gelais; Tania Vicent Patinage de vitesse courte piste Relais 3000 m Femmes
Argent Shelley-Ann Brown; Hellen Upperton Bobsleigh Bob à deux Femmes
Argent Cori Bartel; Cheryl Bernard; Carolyn Darbyshire; Kristie Moore; Susan O’Connor Curling Compétition Femmes
Bronze Joannie Rochette Patinage artistique Simple Femmes
Bronze Kristina Groves Patinage de vitesse 3000 m Femmes
Bronze Clara Hughes Patinage de vitesse 5000 m Femmes
Bronze François-Louis Tremblay Patinage de vitesse courte piste 500 m Hommes
Bronze David Bissett; Lascelles Brown; Chris Le Bihan; Lyndon Rush Bobsleigh Bob à quatre Hommes

Pour beaucoup beaucoup beaucoup d’autres photos: http://www.olympic.org/photos-fr/vancouver-2010

Publicités

Publié le 27 février 2014, dans Actualité, histoire, Jeux Olympiques, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :