les jeux olympiques d’hiver 13

Albertville 1992

Albertville 1992Pour la troisième fois, les jeux d’hiver reviennent en France et cette célébration sportive prend de plus en plus d’ampleur. beaucoup de choses ont changé dans le monde au début des anées 1990 et une équipe étrange prend place aux jeux : l’équipe unifiée. Il s’agit en fait d’anciennes républiques soviétiques : la Russie, l’Ukraine, le Kazakhstan, la Biélorussie, l’Ouzbékistan et l’Arménie. Cette équipe ne sera présente qu’à ces jeux et aux jeux d’été de Barcelone la même année. Beaucoup de pays participent sous leur propre drapeau aux jeux pour la première fois comme nations indépendantes dont la Croatie et la Slovénie. Ces jeux marquent l’apparition du patinage de vitesse courte piste. Heureusement pour nous, car les Canadiens remporteront un certain nombre de médailles dans ce sport. De plus, le biathlon est maintenant ouvert aux femmes. 64 nations sont présentes aux jeux avec 1801 athlètes au total et le nombre d’épreuves monte à 57.

 

Un événement

Pour la dernière fois, les olympiques d’hiver et d’été se déroulent la même année. En effet, les prochains

Aperçu de la cérémonie de clôture. Source: http://olympic.org

Aperçu de la cérémonie de clôture. Source: http://olympic.org

jeux d’hiver se dérouleront seulement deux ans après ceux d’Albertville alors que les jeux d’été garderont le rythme qu’ils avaient déjà. C’est en 1986 que le CIO a pris cette décision. C’est difficile de trouver la véritable raison à ce nouveau décalage. Certains diront que c’est pour ne pas que les deux célébration interfèrent, ou pour donner plus de visibilité aux olympiques et de la même manière au sport en général. Ainsi, les amateurs de sport olympique n’auront plus à attendre quatre ans. D’autres diront que c’est un moyen pour le CIO de faire plus d’argent.

Le Canada

La délégation canadienne de 108 athlètes égale ici le record de médailles de Lake Placid (1932) avec sept titres. Gaétan Boucher a inspiré beaucoup de jeunes et beaucoup de patineurs de vitesse en courte piste font de belles performances. Aussi, plus d’une vingtaines d’athlètes terminent dans les huit premiers et ce dans plusieurs sports. Il ne faut pas négliger non plus le retour sur le podium de l’équipe canadienne de hockey. Comme ça devient un peu long à écrire, je nommerai dorénavant les médaillés Canadiens sous la forme d’un tableau.

Médaillés olympiques Canadiens-Albertville 1992
Titre Athlète(s) Sport Discipline
Or Kerrin-Lee Gartner Ski alpin Descente femmes
Or Angela Cutrone; Sylvie Daigle; Nathalie Lambert; Annie Perreault Patinage de vitesse courte piste Relais 3000 m femmes
Argent Équipe de hockey masculine Hockey sur glace Compétition hommes
Argent Frédéric Blackburn Patinage de vitesse courte piste 1000 m hommes
Argent Frédéric Blackburn; Laurent Daignault; Michel Daignault; Sylvain Gagnon Patinage de vitesse courte piste Relais 3000 m hommes
Bronze Myriam Bédard Biathlon 15 km femmes
Bronze Isabelle Brasseur; Lloyd Eisler Patinage artistique Couple

 

N’oubliez pas les photos! http://www.olympic.org/photos/albertville-1992

Publicités

Publié le 21 février 2014, dans Actualité, histoire, Jeux Olympiques, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :