Les jeux olympiques d’hiver 11

Sarajevo 1984

1984_SarajevoC’est difficile de croire aujourd’hui que des jeux olympiques ont eu lieu dans ce coin de pays troublé, mais à cette époque, rien ne laissait présager le terrible conflit qui allait déchirer la Yougoslavie huit ans plus tard. Ce sont donc des jeux relativement sans histoire qui ont eu lieu cette année-là. Pour la première fois de l’histoire d’ailleurs, un athlète Yougoslave a remporté une médaille : l’argent au slalom avec Jure Franko. Cette fois-ci, 49 pays participent aux jeux en envoyant un total de 1272 athlètes et le nombres d’épreuves monte à 39. Parmi les nations qui font leur première entrée au jeux d’hiver, notons l’Égypte, le Maroc, Monaco et les Îles Vierges Britanniques. De plus, on compte parmi les nouvelles épreuves le 20 kilomètres pour dames en ski de fond. Dans le classement des médailles c’est l’Allemagne de l’est qui se glisse en tête devant l’URSS, notamment grâce à son grande nombre de médailles remportées en patinage de vitesse. 

 

Un événement

Si ces jeux ont été relativement tranquilles, ils ont néanmoins connu des champions mémorables. L’un d’eux est Gaétan Boucher qui remporte pas moins de trois médailles en patinage de vitesse, deux d’or et une de bronze. Il s’agira de la première médaille d’or en patinage de vitesse pour le Canada. Karin Enke qui représentait l’Allemagne de l’est a aussi offert une belle performance dans cette discipline remportant elle aussi deux médailles d’or. En danse sur glace, les Britanniques Jayne Torvill et

Christopher Dean obtiennent la note maximale de 6.0 de la part de tous les juges, un score qui ne sera jamais égalé par la suite (notamment parce que le système de pointage a été modifié depuis). En biathlon, le Norvégien Eirik Kvalfoss monte sur le podium a chacune des trois épreuves de son sport remportant l’or, l’argent et le bronze et finalement, la Finlandaise Marja-Liisa Kirvesmiemi-Hämälainen est sacrée championne des trois épreuves individuelles de ski de fond féminin. De plus, comme on aime les histoires de famille, les frères jumeaux Américains Phil et Steve Mahre ont remporté respectivement la première et la seconde place au slalom.

 
Le Canada

En plus de la performance historique de Gaétan Boucher, le Canada remporte une autre médaille, l’argent en patinage artistique masculin avec Brian Orser, pour un total donc de quatre titres. Le Canada remonte tranquillement au hockey et l’équipe termine le tournoi olympique à la 4e place. C’est difficile de revenir aux années passées alors que l’équipe Canadienne était invaincue. C’est L’URSS qui domine encore ce sport après s’être remis de leur défaite des derniers jeux. 67 athlètes forment la délégation canadienne à Sarajevo.

Pour plein d’autres photos: http://www.olympic.org/photos/sarajevo-1984

 

 

Publicités

Publié le 19 février 2014, dans Actualité, histoire, Jeux Olympiques, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :