Les jeux olympiques d’hiver 7

Squaw Valley 1960

Beaucoup de premières en ces seconds jeux olympiques sur le continent américain. Il n’y a plus de patinage artistique en plein air, le biathlon masculin et le patinage de vitesse féminin font leur première apparition, l’hymne composé pour les jeux de 1896 est devenu l’hymne olympique officiel et est chanté pour la première fois au début des jeux et, pour la première fois, une médaille est gagnée sur des skis métalliques. Une autre grande première aussi : l’utilisation du ralenti pour les reprises. C’est à CBS qu’on doit cette innovation après une demande des officiels qui n’arrivaient pas à déterminer si un skieur alpin avait raté sa porte ou non. 1960_Squaw_Valley

Il y a eu par contre une petite baisse au niveau des participations. 30 nations participent aux jeux de Squaw Valley. 655 athlètes ont disputé les 27 épreuves. Comme aux jeux précédents, l’URSS domine le classement avec 21 médailles soit 13 de plus que l’Équipe unifiée d’Allemagne qui occupe la deuxième place du palmarès (oui l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest se sont unifiées exceptionnellement pour les jeux olympiques). En parlant politique, la Guerre froide complique un peu la participation de certains pays, communistes, on le devinera. Squaw Valley est aux États-Unis, ne l’oublions pas, alors certains sportifs ne sont pas les bienvenus. Finalement, suite aux menaces du CIO de retirer les jeux à la station de ski californienne, les athlètes de pays communistes seront acceptés. L’Afrique du Sud n’y a pas participé par contre à cause de l’Apartheid qui y sévissait. D’ailleurs, le pays sera exclus des jeux olympique jusqu’à la fin de ce régime.

Un événement

Pour la première et seule fois de l’histoire des jeux, il n’y a pas de bobsleigh. Il y avait seulement neuf équipes de bobsleigh cette année-là et construire une piste coûtait beaucoup trop cher pour seulement neuf compétiteurs. On l’imagine facilement, la Fédération internationale de bobsleigh et de tobogganing a tenté de retourner la décision, mais le comité organisateur ne pouvait simplement pas justifier le coût d’une piste. Donc, cette discipline présente aux jeux depuis leurs débuts fera relâche pour cette édition des olympiques d’hiver.

Canada

VAAAD008_HD

Un aperçu du match USA vs URSS. source: http://www.olympic.org

44 sportifs canadiens ont concouru en 1960 et la délégation a gagné quatre médailles. Deux médailles d’or ont été remportées en slalom féminin (Anne Heggtveit) et en patinage artistique en couple (Barbara Wagner et Robert Paul). Une médaille de bronze a été remportée en patinage artistique chez les hommes (Donald Jackson) et finalement, une médaille d’argent au hockey. Cette fois-ci, ce sont les Américains qui ont remporté l’or et l’URSS s’est retrouvée au troisième rang. 

Pour d’autres photos: http://www.olympic.org/photos-fr/squaw-valley-1960

Publicités

Publié le 11 février 2014, dans Actualité, histoire, Jeux Olympiques, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :