Les jeux olympiques d’hiver 6

En cette journée d’ouverture des jeux de Sotchi, un deux pour un! Bon jeux à tous!

Oslo 1952

1952_oslo_logoEnfin, les jeux olympiques se déplacent en Scandinavie, qui plus est en Norvège, berceau du ski moderne. Sans aucune surprise, ce sont les athlètes du pays hôte qui volent la vedette, le plus médaillé étant Hjalmar Andersen avec ses trois médailles d’or au patinage de vitesse. Les Norvégiens remportent au total 16 médailles. Deux pays participent pour la première fois aux jeux olympiques d’hiver cette année-là : le Portugal et la Nouvelle-Zélande. 22 épreuves sont disputées par 694 athlètes provenant de 30 nations. Ce sont des jeux relativement sans histoire comparés aux précédents.

Un événement

Pour la première fois de l’histoire, les ordinateurs sont utilisés oslo 1952pour calculer les scores au patinage artistique. Enfin les patineurs pourront connaître leur pointage quelques instants après leur prestation. Oui, c’est à peu près la chose la plus intéressante qui se soit passée. Je vous l’avais dit que c’étaient des jeux sans histoire…!

Le Canada

Ça commence à devenir redondant, le Canada remporte encore l’or au hockey. Cette fois-ci, sans aucun scandale. Les résultats étaient beaucoup plus serrés de ceux des olympiques des années 20 et 30. La compétition est alors d’un niveau bien plus élevé qu’avant et il n’y a plus de parties gagnées 33-0 comme à Chamonix dorénavant. Une seule autre médaille canadienne est gagnée à Oslo; il s’agit du bronze en patinage de vitesse 500m chez les hommes remporté par Gordon Audley, le porte-drapeau. La délégation canadienne comptait 39 athlètes.

 

Cortina d’Ampezzo 1956

Cortina d'Ampezzo 1956Pour la première fois, le serment olympique est donné par une athlète fémininela skieuse italienne Giuliana Chenal Minuzzo. Beaucoup de champions mémorables pendant ces jeux. Parmi eux Toni Sailer, un Autrichien, le premier de l’histoire à remporter trois médailles d’or en ski alpin, dont le slalom géant avec un écart record de 6,2 secondes. Un autre écart historique, celui de la Suissesse Madeleine Berthod en descente : 4,7 secondes. Les Américains dominent le patinage artistique, le Suédois Sixten Jernberg gagne quatre médailles en ski de fond, bref, on s’amuse ferme à ses jeux! 32 pays se disputent 24 épreuves et 821 athlètes prennent part aux compétitions. Les jeux grossissent maintenant d’année en année.

Un événement

Malgré ces champions mémorable, les athlètes qui ont marqué ces jeux sont ceux de l’URSS. C’était la première participation de l’Union soviétique aux jeux et elle a été remarquée. Ils dominent le classement des médailles avec 16 titres dont sept médailles d’or. Quelques 
performances mémorables : Pavel Kolchin, le premier non-scandinave à remporter une médaille en ski de fond. Il ne sera pas le dernier : sept médailles seront 
remportées dans ce sport par les Soviétiques.

Sept médailles aussi en patinage de vitesse, dont quatre d’or et deux de celles-là remportées par le même athlète : Yevgeny Grishin. Finalement, l’URSS ont gagné le tournoi de hockey, dominé depuis de nombreux jeux par les Canadiens. En cette période de guerre froide, cette domination soviétique aux jeux d’hiver n’est pas anodine. L’URSS s’est sans doute servi des jeux olympiques pour montrer ses forces au monde entier. Mais, l’histoire a montré que ça n’a pas duré.

Le Canada

Comme dit précédemment, le Canada n’a pas remporté  l’or au hockey à Cortina d’Ampezzo, mais le bronze, contre l’URSS et les États-Unis. Le bronze est aussi remporté par Lucille Wheeler en descente. Frances Dafoe et Norris Bowden gagnent l’argent en patinage artistique en couple. Relativement une petite année donc pour les 35 athlètes canadiens, mais on commence de plus en plus a se démarquer dans d’autres sports que le hockey. 

Pour plein de photos: http://www.olympic.org/photos-fr/oslo-1952 et http://www.olympic.org/photos-fr/cortina-d-ampezzo-1956

Publicités

Publié le 7 février 2014, dans Actualité, histoire, Jeux Olympiques, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :