Les jeux olympiques d’hiver 1

Malgré le fait que j’ai de plus en plus de mal à croire aux belles valeurs olympiennes (voir ici), ce n’est pas une raison pour ne pas en profiter quand même un peu. Je vous propose ici, à l’occasion des jeux de Sochi, de revenir sur les précédentes éditions des jeux olympiques d’hiver pour voir un peu l’évolution de ces manifestations sportives.

Il existait déjà des épreuves plus hivernales dans le cadres des jeux olympiques, le patinage artistique par exemple. Or, des olympiades spécifiques aux sports d’hivers étaient réclamées. Il y avait déjà les jeux nordiques qui se déroulaient en Suède tous les quatre ans à partir de 1901 (avec une pause durant la guerre). Finalement, ces jeux disparurent au profit des jeux d’hiver organisés par le C.I.O dont la première édition en 1924 s’appelait alors la semaine des sports d’hiver. En 1926, l’appellation jeux olympiques d’hiver fut adoptée. Jusqu’en 1992, les jeux d’hiver se déroulaient la même année que les jeux d’été.

Chamonix 1924

1924chamonixC’est dans la belle région française de Chamonix en plein dans les Alpes que se déroulèrent les premiers jeux olympiques d’hiver de l’histoire. Les choses étaient bien différentes à l’époque. Toutes les épreuve se déroulaient à l’extérieur, les athlètes défilaient avec leur équipement à la cérémonie d’ouverture et la remise de médailles avait lieu à la cérémonie de clôture.

Pour ces premiers jeux, il y avait 16 pays représentés et 258 sportifs étaient présents pour disputer 16 épreuves. Les hommes étaient en beaucoup plus grand nombre avec 247 athlètes et les femmes n’étaient que 11. Mais avouons que pour l’époque, c’est déjà bien qu’elles soient là. L’une d’entre elles est Sonja Henie, une Norvégienne âgée de seulement 11 ans et qui deviendra quelques années plus tard une championne de patinage artistique.

Les grands champions de ces jeux sont les Scandinaves. La Norvège et la Finlande se partagent les deux premières places du classement avec respectivement 17 et 11 médailles. La Suède est un peu plus loin avec deux médailles. Individuellement, c’est la même chose, les plus grands médaillés sont aussi Norvégiens et Finlandais. Le champion est Clas Thunberg, un patineur de vitesse Finlandais, avec cinq médailles (trois d’or, une d’argent et une de bronze).

 

Le stade olympique des jeux de Chamonix

Le stade olympique des jeux de Chamonix en 1924. Source: http://www.olympic.org

Un événement

Beaucoup de choses se sont passées lors des jeux de Chamonix, mais l’histoire la plus intéressante est celle de Anders Haugen un skieur Américain. Il a gagné le bronze lors de l’épreuve de saut à ski, mais en raison d’une erreur de pointage la médaille fut accordée à un autre athlète. Anders Haugen a dû attendre 50 ans pour enfin recevoir la médaille qu’il méritait après que l’erreur fut enfin confirmée. Elle lui a été remise en 1974 par la fille de l’athlète qui l’avait reçu à sa place. Le skieur Américain était alors âgé de 86 ans. Ça, c’est qu’on appelle de la patience.

Le Canada

Pays nordique qui se respecte, le Canada se devait évidemment d’être des jeux olympiques d’hiver dès le début. Mais ce sont des débuts assez tranquilles. Alors tenez-vous bien, le Canada a gagné une seule médaille à Chamonix! Il s’agissait d’une médaille d’or et c’était au hockey, sans grande surprise. Il paraît que ce fut assez écrasant comme victoire d’ailleurs. L’équipe a fait un total de 122 buts et n’en a accordé que trois dans tout le tournoi. Nous fûmes impressionnants parait-il. Ça parait énorme comme nombre de buts, mais il semblerait que le hockey de 1924 soit un peu différent du hockey d’aujourd’hui. Quand on regarde les pointages, ce n’était pas rare que plus d’une dizaine de buts soient comptés par partie. Une partie contre la Suisse a même été gagnée 33 à 0.

En fait, quand on y pense on aurait difficilement pu gagner plus de médailles, car nous n’avions que 12 athlètes présents aux jeux… Si on en enlève les membres de l’équipe de hockey, il y avait seulement un patineur de vitesse et deux patineurs artistique.

Pour plus de photos des jeux de Chamonix et de beaux exemples de la mode vestimentaire de 1924 chez les athlètes, jetez un peu coup d’œil sur le http://www.olympic.org/photos-fr/chamonix-1924

Publicités

Publié le 27 janvier 2014, dans Actualité, histoire, Jeux Olympiques, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :