La maladie sur le net

Ça fait déjà quelques temps que c’est arrivé, en fait au début de 2012. Ça m’avait quand même un peu choquée sur le coup, mais seulement maintenant, j’ai envie d’en parler. Grâce au blog d’une dessinatrice que je suis depuis plusieurs années, j’étais devenue une adepte du blog gligli et moi. Un site touchant et rempli de joie de vivre de Mélodie, une jeune femme exactement de mon âge atteinte d’un cancer cérébral. Très exactement d’un glioblastome (d’où le nom du blog). Mélodie avait beaucoup d’humour et une volonté de vivre exceptionnelle, bien qu’elle se savait condamnée. Peu importe ce qui se passait dans sa vie, elle y voyait toujours le bon côté. Mais voilà, après un message très positif en janvier 2012 où elle revenait d’un test médical encourageant, elle ne donnait plus de nouvelles. Et finalement, en mars, on apprend sa mort, son cancer ayant crû d’une manière fulgurante. J’ai été très triste d’apprendre cette nouvelle; chaque décès est un drame et lui, évidemment, ne fait pas exception. Mais je m’étais attachée à elle et, selon ce qu’on peut lire dans les commentaires suivant l’annonce de son décès, je n’étais pas la seule. Même si très peu d’entre nous l’avait rencontrée.

Après le choc, j’ai soudainement pris  conscience d’un nouveau type de possibilités qu’Internet pouvait offrir. Mélodie utilisait ce blog pour raconter ses angoisses liées à la maladie, des anecdotes, des moments heureux, ou juste des petites choses du quotidien. Pour elle, c’était libérateur et elle espérait que ce soit une source d’information pour nous, son public. Mais son blog est devenu plus que ça. C’est un véritable raz-de-marée de sympathie, d’encouragement, d’amitié, de support qu’elle a reçu grâce à cela. Certains de ses lecteurs l’ont même aidée à réaliser des rêves qu’elle avait énumérés dans sa liste « à faire avant de mourir ».

Mélodie vue par la dessinatrice Laurel. © Laurel (bloglaurel.com)

Et ça peut même aller plus loin que ça. Benoît Bisson, atteint d’un cancer des reins, avait lui aussi son blog où il témoignait de son combat. Il est malheureusement décédé le 3 avril 2013, mais toujours aujourd’hui, sa conjointe Isabelle utilise le même blog pour témoigner de l’après. D’autres épreuves, d’autres deuils et d’autres moments de la vie dont il faut profiter. Elle parle de cancer, de médecine, mais aussi de droit des patients. Un autre point de vue très intéressant.

Intéressée par ce phénomène, je me suis mis à découvrir ainsi des blogs de gens aux prises avec une maladie grave. La plupart ont tous un point en commun : ils voient la vie sous un jour beaucoup plus positif que la majorité d’entre nous! Ce n’est jamais déprimant, jamais englué dans le pathos ce qui n’empêche pas des moments d’inquiétude et de désespoir toujours très justifiés. C’est quand même toute une épreuve qu’ils vivent et personne n’est Superman. Mais la plupart du temps ils restent toujours accroché aux petites joies et surtout, remplis d’espoir et d’amour pour la vie et ils réussissent souvent à nous émouvoir. Ces personnes ont toujours une magnifique plume et sont tellement agréables à lire. Ça fait du bien, même quand on est santé. Et surtout, on comprend la maladie et ce que ça implique dans les moindres petits détails.

En tout cas, c’est ce que je ressens en parcourant ces sites.

On peut maintenant exprimer son combat. On peut le partager avec le monde entier et trouver de l’aide et du support inespéré. On peut faire sortir la souffrance de notre esprit qu’elle parasite… Et je sais par expérience que c’est souvent beaucoup facile de le faire par écrit que par la parole. On peut aussi par la même occasion faire du bien à des personnes aux prises avec la même maladie en donnant des conseils ou tout simplement en leur disant : « Tu n’es pas seul ». Et ça, c’est un pouvoir d’Internet qu’on ne peut pas négliger.

Quelques liens que j’ai découvert :

Blogue c-lavie: http://blogue.c-lavie.com/

Soleil en tête: http://soleilentete.canalblog.com/

Fight like Maude : http://fightlikemaude.com/

Chroniques d’une condamnée : http://essieudevelours.canalblog.com/ (un peu plus sombre que les autres et qui verse un peu dans l’humour noir)

Pour Mélodie… :

(Merci à V.C. pour la musique)

Publicités

Publié le 8 novembre 2013, dans Billet, Humeur, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Je me permets d’attirer ton attention sur ça: http://www.alorsvoila.com/
    @+

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :